Buea
Buéa ou Buea est une ville du Cameroun anglophone, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Ancienne capitale du Kamerun allemand du Cameroun britannique et du Cameroun occidental. Elle est située dans le département du Fako à 1 000 m d’altitude au pied du Mont Cameroun, volcan en activité. Elle est habitée par les Bakweri, une population d’Afrique Centrale qu’on retrouve dans cette partie du pays où la langue prédominante est l’anglais, suivi du mòkpè ou Bakweri qui est la langue traditionnelle. Ces populations vivent sur les pentes du mont Cameroun et des villages côtiers des alentours. Buéa est une ville universitaire qui compte outre l’université de Buéa de nombreux instituts et établissements d’enseignement supérieur et d’enseignement professionnel publics et privés.
Le Monument des Cinquantenaires
Fort de ses 10 mètres de haut, le monument du cinquantenaire participe significativement à la promotion du tourisme camerounais. Situé au “Governor’s office” (palais des gouverneurs), à Buea, le monument du cinquantenaire a été inauguré le 18 février 2014 par le président de la république. Ce monument, haut de 10 mètres, pesant 160 tonnes, avec un diamètre de 1, 721 mètres, est situé en plein cœur de la ville, à quelques kilomètres du palais présidentiel. Parmi les éléments qui font son charme, il y a la fresque artistique qui représente 10 figures d’ancêtres et de divinités des 4 aires culturelles du Cameroun.
Le Mont Cameroun
Le mont Cameroun est un volcan du Cameroun, point culminant de la ligne du Cameroun et de l’Afrique de l’Ouest avec, selon les estimations, 4 040, 4 070 ou 4 095 mètres d’altitude. Volcan actif, ses éruptions peu explosives de nature hawaïenne ou strombolienne se traduisent par l’ouverture de fissures volcaniques qui émettent des coulées de lave.
ALCEF PARK
Alcef Park se trouve à Limbé, Région du Sud-Ouest (Cameroun). Avec sa piscine olympique, c’est le plus grand et le meilleur parc d’attractions de Limbe.
Vous pouvez également visiter de loin : le Château Von PuttKamer, résidence de l’ancien gouverneur allemand Jesko Von Puttkamer, qui sert maintenant de palais présidentiel ; la Fontaine de Bismark ou encore le cimetière allemand où repose les corps des allemands qui sont tombés lors de la période coloniale.
À 30 minutes plus à l’Ouest se trouve le petit port de Limbé ainsi que quelques kilomètres plus loin, de longues plages de sable volcanique. Les chutes d’Ekombe sont proches de Buéa. Le Jardin botanique de Limbé17, qui est le deuxième d’Afrique, les coulées de lave de la dernière éruption de 2000, les plantations de palmiers à huile, le fumage du poisson à Idenau, ancien port de l’époque allemande.
Patrimoine Culturel : Le « Eru »
Le Eru est un plat camerounais à base de légumes, d’okok et de waterleaf issu de la mémoire collective du peuple Bayangi. La recette de base contient des écrevisses, du poisson fumé et de la peau de bœuf. C’est le plat le plus prisé de la région du Sud-Ouest.
Comment (0)