Douala est la capitale économique et le principal centre d’affaires du Cameroun, en Afrique centrale. C’est une ville qui déborde d’activités, grâce à son port, l’un des plus importants de la côte ouest africaine et à son aéroport international desservi par plusieurs compagnies aériennes. En dehors du tourisme d’affaires qui profitent d’une industrie hôtelière de qualité et en plein essor, les principales attractions touristiques de Douala sont ses monuments hérités de la période coloniale, ainsi que ses nombreux marchés. Mais Douala ne constitue pas la seule attraction de cette région, les villes secondaires d’Edéa et de Nkongsamba attirent aussi de nombreux touristes qui se rendent à Yaoundé, à Kribi ou dans les régions de l’ouest et du nord-ouest.
Ville cosmopolite attirant les populations de diverses ethnies camerounaises et d’Afrique centrale, plusieurs langues vernaculaires y sont parlées, aux côtés des langues autochtones telles que le douala et le bassa. Les habitants de Douala affectionnent bien le plat typique de cette région : le Ndolè, généralement accompagné de bananes plantains ou de Miondos et des crevettes fraiches.
Tourisme Culturel : le Ngondo
C’est une fête traditionnelle et culturelle antique de la tribu Douala et Grand Sawa (Littoral), qui a pour objectif de réunir les peuples côtiers chaque année, au mois de Décembre en célébrant une grande fête rituelle, mystique et culturelle animée par les hauts dirigeants des différents cantons de la Ville de Douala et sa Métropole , son déroulement se fait très tôt à l’aube par les Initiés qui pratique le Culte des ancêtres en communiant avec les forces ou esprits de l’eau protecteur du fleuve Wouri, des ondines dénommées Mengu au pluriel ou Jengu en langue duala.
Son animation culturelle est faite par la course de pirogues, la lutte traditionnelle ainsi que les différents concours tels que : le concours de cuisine, du meilleur danseur et celui de Miss Ngondo1 ; pour ne citer que ceux-là. Cette cérémonie se déroule sur les berges du fleuve Wouri dans le Canton Ebélè (les ! Bon’Ebélè) le Clan de Ebelè plus communément appelé Deido.
L’ambiance très attractive et passionnelle attire des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants habillés de tenue traditionnelle dont chapeau, chemise et pagne pour les hommes et grande robe colorée (kabas) pour les femmes. Les festivités s’étendent sur trois semaines. La journée marquant la fin des activités est couronnée par la course des pirogues et l’immersion du vase sacrée par un véritable initié, qui après une longue apnée rapporte le vase qui généralement contient le message des ancêtres.
Le Musée maritime de Douala
Inauguré en 2013, le Musée Maritime de Douala est un vrai joyau architectural construit à l’image de la poupe d’un bateau. Vu de loin, cet immeuble futuriste de trois étages sur 600m2, donne l’impression d’un navire qui aurait jeté l’ancre. De plus, à partir de sa terrasse, il offre une vue panoramique du port de Douala. Ce musée dispose d’une collection riche et variée tels que les sculptures, les photographies, les cartes, les toiles, les tableaux dont l’exposition repose sur des thèmes variés notamment: l’Homme dans son milieu naturel ; l’Evolution des types de navires dans le monde et dans les ports Camerounais et l’Histoire des échanges commerciaux et leur évolution dans les ports Camerounais.
La nouvelle liberté
La Nouvelle Liberté plus connue sous le nom du ‘’Ndjoundjou’’ est la plus célèbre et emblématique œuvre de Douala. Cette sculpture monumentale est aujourd’hui devenue le symbole de la ville. Produite par Joseph-Francis Sumégné en 1996, la Nouvelle Liberté est une majestueuse sculpture de 12 mètres constituée de fer de récupération, érigée au milieu du Rond Point Deïdo, le plus fréquenté de Douala. Son envergure est de 5 mètres et sa masse totale de 8 tonnes.
Doul’art
En 1995 l’Espace doual’art est créé avec l’aide de l’architecte Danièle Diwouta-Kotto qui restaure un bâtiment faisant partie de la Pagode de Douala, un lieu historique de la ville, propriété de la famille Manga Bell. Des bureaux, des espaces d’exposition, une cafétéria et un jardin ont été créés dans cette structure qui accueille réunions, conférences, projections, installations et performances.
La Cathédrale St Pierre et Paul de Bonadibong
La première pierre de l’actuel édifice fut posée le 6 août 1933 en présence de Monseigneur Graudin, préfet apostolique de l’Oubangui-Chari, de Monseigneur Le Mailloux et de Monsieur Michel, représentant du Gouverneur du Littoral. Elle est implantée dans le quartier Akwa. Construite par les spiritains français, elle remplace de la première église catholique, aujourd’hui disparue, bâtie non loin de là en 1898 par les pères pallottins lors de la colonisation allemande. Ce bâtiment architectural renvoie à l’avènement du christianisme, notamment de l’église catholique au Cameroun.
En outre, vous pouvez vous rendre à la Pagode ou Palais du Roi Manga Bell ; au Château du Prince Dika à Akwa ; visiter le Grand Mall ou encore le stade Flambant neuf de Japoma ; entre autres.
Comment (0)