Ebolowa
Ebolowa est une communauté urbaine du Cameroun situé dans le cœur de la foret équatorial. C’est le chef-lieu de la région du Sud Cameroun dans le département de la Mvila. Elle est reliée à Mbalmayo chef-lieu du département du Nyong-et-so’o et à Yaoundé capital politique par un axe routier bitumé de 168km, aux frontières Gabonaises et Equato-Guinéenne par axe de 120km et a l’océan Atlantique (kribi) par deux axes non revêtus, un de 160km via Akom2 et un autre de 180km par Lolodorf. Avec une population de 250.000 habitants en 2019.
Bien que cosmopolite, la ville d’Ebolowa est essentiellement peuplée par les Bulus, un élément non négligeable des peuples de la forêt que sont les Bantous et les Pygmées réunissant entre autres, au niveau de la région équatoriale, les Maka, les Pahouins, Fong, Eton, Ewondo, Yezum, Ntumu. Elle compte 120.000 habitants répartis dans les 24 quartiers qui la composent et dont les plus densément peuplés sont : New-bell, Nko’ovos, Angalé, Mekalat-Yevol, Ebolowa si I et II, Abang I et II.
Le centre touristique de Nkolandom
Situé dans le Sud Cameroun a 18 kilomètres d’Ebolowa se trouve le Centre Touristique de Nkolandom, qui signifie Mont de l’élégance en langue bulu. Centre très agréable par sa propreté, son accueil symbolisé par la statue d’Adeline, la verseuse d’eau. Vous serez surpris de découvrir, au milieu d’une nature luxuriante, de nombreux rochers, grottes ou statues qu’un guide vous fera visiter, un cadre à la fois préhistorique et moderne qui permet aux visiteurs de tourner le dos au stress quotidien de la ville.
Le rocher Ako’akas
Il est situé à environ 40 km au sud-est de la ville (sur la route qui relie Ebolowa à Mékomo). Le spectacle que donnent ces immenses parois granitiques de plus de 100 m de hauteur vaut largement les 4 heures de voiture aller-retour. Vous pourrez aussi vous rendre au gouffre de Mbil-Bekon, dit ” Trou des fantômes ” (il serait habité par un monstre enchaîné), à une vingtaine de kilomètres par la piste de l’Est, près du village de Nkoétyé. Dans la ville même d’Ebolowa, les vestiges du fort allemand représentent sans doute le seul point d’intérêt.
Tourisme Culturel : le festival Nkum Ezam
La première édition du festival des jeux et sports patrimoniaux du Sud baptisé festival Nkum Ezam 2019 s’est refermé à Ebolowa le 18 Mai 2019. Un retour aux sources pour les jeunes en perte de repères culturels. Les amateurs des jeux et sports traditionnels et patrimoniaux des peuples Ekang de la forêt ont rivalisé d’adresse pendant trois jours mais les nombreux curieux ont également été émerveillés à la découverte de cette batterie de jeux et sports qui fondaient la sagesse Ekang.
Comment (0)