Maroua

La ville de Maroua est le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun et du département du Diamaré ; elle a été érigée en « Communauté urbaine de Maroua » en 2008. Avec ses 1 007 000 habitants, cette ville universitaire est l’une des cinq premières du Cameroun. La ville tire son nom de celui de la communauté Marwa (prononcé Marva en guiziga), première commune installée sur la localité à l’arrivée des colons allemands.

Maroua est une ville cosmopolite peuplée en majorité de Foulbé, Bororo et Arabes Choa. Les Foulbé ont la réputation d’être d’excellents commerçants et fabricants d’objets d’art (ils sont spécialisés notamment dans la tannerie), tandis que les Arabes Choa sont de grands éleveurs de boeufs. À Maroua, on rencontre de nombreux musulmans, mais aussi des chrétiens et des animistes. Maroua est une ville assez agréable. Ses rues poussiéreuses sont bordées d’un nombre incalculable de vendeurs de fruits et de viandes. Les murs beiges ou ocre des maisons offrent parfois des coins d’ombre salvateurs. Dans cette partie du Cameroun, l’habitat local est moins ” précaire ” que dans le Sud ou dans les régions tropicales. La pauvreté y est moins apparente, même si la misère reste très présente. L’arrivée d’un Blanc potentiellement riche continue en tout cas de créer l’événement. Particulièrement dans le très beau marché de Maroua.

Le complexe artisanal de Maroua

Le complexe artisanal de Maroua est un lieu public qui regroupe une cinquantaine d’artisans qui proposent sur leurs étalages des nappes de tables brodées ou tissées à la main, des tapis de cuir, des babouches, des sacs à main en peau de crocodile ou de serpent, etc… Le centre artisanal, situé à l’entrée du marché

Le parc national de Waza

Le parc national de Waza est situé non loin du lac Tchad, près de Waza, il couvre une superficie de 1 700 km. C’est une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 1979. Riche d’une faune naturelle exceptionnelle, il est l’un des atouts touristiques du Cameroun.

Le parc national de Waza

Le Parc National De Mokozo Goroko

Il est situé dans l’arrondissement de Koza sur la route de Mora-Mokolo dans la localité de Mayo Moskota. Contrairement au climat dans la région, la richesse de la végétation de ce parc en fait une curiosité naturelle et scientifique. Une belle petite colonie d’animaux accompagne ce magnifique décor dans cet espace sahélien.

En dehors de ces sites, vous pourrez également vous rendre au quartier des tanneurs et au quartier des forgerons ou visiter :

  • Le marché de Tourou, très riche en couleur et en animation. Il se tient tous les jeudis.
  • Le lac artificiel de Maga.
  • Le lac de Guéré dans l’arrondissement de Guéré à 58 km de Yagoua est un lac naturel s’étendant jusqu’au Tchad où il prend le nom de Fianga.
Le Parc National De Mokozo Goroko

Le Musée d’Armes Traditionnelles

Ce petit musée d’armes traditionnelles propose un grand nombre de pièces : des lances, des sabres, des couteaux, des arcs et des flèches, des poignards, des boucliers. On y trouve aussi de la poterie, des masques en bois et différents objets décoratifs. On peut également monter dans la tour accolée au musée. Elle marque l’entrée du marché. De là, on bénéficie d’une très belle vue sur la ville.

Le Musée d’Armes Traditionnelles

Le Palais du sultan de Kousseri

C’est une région qui regorge des palais et des sultanats qui règnent sur de grands espaces. Le Palais du sultan de Kousseri,  du Logone Birni, de Goulfey, de Makari, d’Afadé et de Voulki sont des sultanats liés à la très puissante civilisation Sao. Le sultanat de Logone Birni a ceci de spécial qu’il serait le berceau d’Hannibal Abraham, ancêtre de Poutine, actuel président de la Russie moderne. Les autres sultanats sont localisés dans les arrondissements qui portent leur nom.

Le Palais du sultan de Kousseri