9 Raisons de visiter le Cameroun

Le Cameroun n’est pas la destination à laquelle on pense en tout premier lieu quand on veut faire un voyage en Afrique. Le pays a pourtant tout pour plaire et concentre un peu de tout ce que le continent a à offrir en terme de diversité géographique et de culture, avec 250 ethnies présentes sur le territoire. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle affectueusement « l’Afrique en miniature » ou encore « le Continent Camerounais ».

À la fois chrétien (40%), musulman (20%) et animiste (20%) selon l’endroit où on se trouve, le Cameroun se veut aussi anglophone et francophone, l’anglais et le français étant les deux langues officielles du pays. Rares sont les endroits où on ne peut se faire comprendre dans ces deux langues officielles.

1. Bronzer sur de belles plages sauvages

9 raisons de visiter le Cameroun_Afriséjour
9 raisons de visiter le Cameroun_Afriséjour

Avec à peine 600 000 visiteurs par année, dont bon nombre de la diaspora camerounaise, le pays demeure touristiquement peu développé, et ce n’est pas de sitôt que les plages, quasi exempte de baigneurs, grouilleront de monde. Vous les aurez pour vous tout seul, quelle joie ! Vous pourrez ainsi poser vos bagages dans les magnifiques hôtels et appartement meublés en réservant sur afrisejour, et profitez pleinement de votre séjour en toute sécurité.

Les plages les plus connues du littoral camerounais sont celles des stations balnéaires de Kribi et de Limbe. Au pied du mont Cameroun, une des plages de Limbe a la particularité d’être faite de sable volcanique noir. Face à l’océan Atlantique, il existe également de nombreuses plages sauvages. Passez-y une journée, un pêcheur vous proposera sûrement de vous ramener un poisson et de vous le griller sur la plage. Le bonheur !

2. Rencontrer une population accueillante

Au-delà du pays lui-même, les Camerounais valent à eux seuls le déplacement: ils sont accueillants, politisés, ont un bon sens de l’humour, aiment discuter, argumenter, passer du bon temps avec les étrangers, surtout autour d’un breuvage local, le matango.

9 raisons de visiter le Cameroun_Afriséjour

3. Suivre les traces de Tarzan

9 raisons de visiter le Cameroun_Afriséjour

Sa forêt équatoriale, deuxième plus grande du continent, est par ailleurs d’une splendeur incroyable, ce qu’on peut constater aux chutes Ekom Nkam ,  où fut tournées quelques scènes de  Greystoke, la légende de Tarzan avec Christophe Lambert. Par ailleurs, lors d’un  trek sur le mont Cameroun, vous découvrirez un volcan assoupi qui chatouille les nuages à près de 4100 mètres.

4. Goûter à la cuisine du Cameroun

cuisinne camerounaise_Afriséjour
cuisinne camerounaise_Afriséjour
cuisinne camerounaise_Afriséjour
cuisinne camerounaise_Afriséjour
cuisinne camerounaise_Afriséjour

Il est impossible de venir au Cameroun sans goûter à la fameuse et délicieuse cuisine camerounaise. Les spécialités sont réellement savoureuses. Le poulet DG, le Taro sauce jaune, le Eru, le ndolé, l’Okok, le poisson braisé, le Coucous sauce gombo, goûtez-en le plus possible et régalez-vous.

 

Si on se régale aisément et à peu de frais partout au pays, on peut également y faire d’étonnantes découvertes culinaires: Serpent, Varan, Crocodile, Pangolin, Rat palmiste, Escargots Termites, sans éprouver le moindre problème de digestion… à condition de bien choisir son resto. Quant à la viande de brousse…

5. Rencontrer les Pygmées

Dans la forêt tropicale au départ de Kribi, faites-vous accompagner d’un guide et allez à la rencontre d’un des peuples les plus mythiques d’Afrique, les Pygmées. Découvrez leur mode de vie, leurs techniques de chasse, partez à la cueillette avec eux. L’expérience est unique et à vivre pendant votre séjour.

Pygmées Cameroun_Afriséjour

6. Profiter d'une destination loin des circuits touristiques

Faire un voyage au Cameroun est déjà une aventure en soi. La destination attire moins de 600 000 visiteurs tous les ans. Autant dire que vous serez là dans une Afrique typique et authentique, loin des sentiers battus et des classiques circuits touristiques.

7. Découvrir les paysages extraordinaires de la région du Nord Cameroun

Nord Cameroun_Afriséjour
Nord Cameroun_Afriséjour

Les sites touristiques situés dans l’extrême Nord sont les hauts lieux du tourisme camerounais. Décor grandiose, savane désertique à perte de vue….

  • Parc de Waza :paradis du safari photo : Waza est incontournable au Cameroun. Ses 170 000 hectares offrent les conditions idéales pour voir des éléphants, des girafes, d’importantes colonies de différentes espèces d’oiseaux et si vous avez de la chance, des lions. Il est une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO depuis 1979. Attention tout de même, il est classé comme dangereux car parcouru par des groupes terroristes, n’y allez pas sans guide !
    De mars à juin, Waza offre une diversité digne des grands parcs d’Afrique de l’Est.
  • Rhumsiki :paysages lunaires typiques de Kapsikis. A perte de vue, vous apercevrez des pitons rocheux dépassant les 1000 m d’altitude, provenant de cheminées de volcans qui ont crevé la voûte terrestre.
  • Kousséri à la frontière tchadienne : vous rencontrerez des populations hors du commun, un marché traditionnel, vous visiterez le Lamidat et vous traverserez le Chari en pirogue.
  • Mokolo : A l’ouest de Garoua, vous découvrirez les monts Mandara, un ensemble montagneux composé d’amas de pierres qui émergent de la plaine.

 

8. Découvrir les réserves naturelles

Réserves naturelles Cameroun_Afriséjour

Bien qu’on ne puisse pas y prendre part à des safaris « traditionnels », le Cameroun est aussi l’un des rares pays au monde où on peut observer les gorilles dans leur habitat naturel.

Deux sites camerounais figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir la Réserve de faune du Dja et le Trinational de la Sangha. Une douzaine d’autres attraits, soumis à la Liste indicative du patrimoine mondial, méritent tout autant le détour, comme c’est le cas de la chefferie de Bafut, mais aussi des villages qu’on retrouve sur la Route des chefferies. D’ailleurs, pour les visiter à moindre couts et/ou en groupe, vous pourrez profiter des bons plans d’Afriséjour.

En outre, par endroits, visiter le Cameroun permet d’investir dans son développement, comme c’est le cas à Ebogo, à 90 minutes de Yaoundé. Ce petit site écotouristique profite en effet du programme STEP (Sustainable Tourism for Eliminating Poverty), de l’Organisation mondiale du tourisme: grâce à celui-ci, une grande partie des profits sont remis à la communauté pour réaliser divers projets (construction d’écoles, électrification, pavage de routes, etc.).

9. Profiter d’un climat propice à la détente

Au Cameroun, le climat est majoritairement tropical. Il y fait particulièrement humide et pluvieux, à l’exception de la région nord qui est semi-aride. Le Cameroun traverse une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies entre avril et octobre. La mousson africaine est particulièrement présente ce qui engendre des précipitations assez constantes, même en dehors de la saison des pluies. La région sud semble voir une accalmie aux mois de juillet et août. En revanche, sur la côte qui borde l’Océan Atlantique, les précipitations sont fortes toute l’année.

Les températures sont plutôt chaudes et seront renforcés dans la partie nord par l’harmattan, un vent qui souffle entre décembre et février.

La période idéale pour se rendre au Cameroun se situe alors entre décembre et février, lors de la saison sèche. Il peut également être intéressant de s’y rendre entre juillet et août, mais il faudra éviter la côte qui subit le plus gros des précipitations.

 

Qu’attendez-vous encore pour vous rendre au Cameroun ? Réservez votre séjour maintenant avec Afriséjour, dites-nous où vous allez, on se charge du reste.