Bertoua

Bertoua est la capitale de la région de l’Est. Elle est située à la limite de la zone de savane et de la forêt tropicale. On y rencontre moins de touristes qu’ailleurs. Ici, l’atmosphère semble plus authentique que dans les zones du pays attirant plus de touristes. Les habitants de la ville sont les Bayas, vivant sous la conduite du chef Aïba Ndiba. La majorité des industries installées dans la région sont spécialisées dans l’exploitation et la transformation du bois. Longtemps isolée, la ville a été progressivement désenclavée grâce au développement du réseau routier, qui relie le Cameroun à la République centrafricaine notamment, et à l’inauguration en 1976 d’un aéroport régional depuis fermé.

On traversera sur la route plusieurs villages qui sont toujours agencés selon le même mode : des maisons rectangulaires, alignées le long de la piste et habitées par les Bantous, connus pour leurs talents de cultivateurs. Dans chaque village, on trouvera des habitants qui, protégés du soleil par des sortes de petites tonnelles en bambou, proposent le long de la route des ananas, des bananes plantain, des macabos ou des avocats.

Dans les environs de Bertoua, on pourra visiter quelques villages de Pygmées sédentarisés, comme les campements de Mayos et Mbiang.

Le réseau routier est important et connecte Bertoua à la capitale par 2 axes : Yaoundé-Nanga Eboko-Bertoua et Yaoundé-Abong-Mbang-Bertoua. Pour y aller, l’on peut aussi emprunter le train de Yaoundé à Belabo, puis ensuite un taxi-brousse jusqu’à Bertoua.

Attractions de Bertoua et ses environs

Case de pygmées Baka

La case de pygmées Baka, au campement de Dompele, à l’est de la ville de Lomié au Cameroun. Situé au cœur de la forêt, ce campement ne regroupe que trois familles semi-sédentaires qui ont choisi de vivre à l’écart des pistes et des villages. Les cases rectangulaires sont bâties à partir d’un clayonnage de raphia recouvert de palmes et parfois de plaques d’écorce. Les pygmées Baka sont des chasseurs-cueilleurs de la forêt équatoriale du Cameroun. Caractérisés par leur petite taille, ils vivent en petites communautés semi-nomades et sont en voie de sédentarisation.

Case de pygmées Baka

La réserve du Dja

Les amoureux de la nature se réjouiront de fouler le sol d’une remarquable merveille naturelle de l’Afrique en particulier du Cameroun. On parle ici de la réserve du Dja, une forêt humide, la plus vaste et la mieux protégée de tout le continent. Vous vous imaginez ? Elle possède jusqu’à ses jours plus de 90 % de sa superficie encore intacte. La zone se loge dans les splendides eaux du fleuve Dja. Elle se distingue par sa remarquable biodiversité et pour sa grande variété de primates. Sur ses 5260 km2, vous observerez de nombreuses espèces végétales comme animales. Planifiez tout de suite un voyage sur les lieux pour vous procurer ce plaisir !

La réserve du Dja

Le Parc National de Lobéké

Le parc national de Lobéké, principalement constitué de forêt équatoriale, fait partie du bassin du Congo à l’extrême sud-est du Cameroun. Il couvre une superficie de 217 854 ha. Le parc s’inscrit dans le cadre de l’initiative de conservation transfrontalière, connue sous le nom de Trinational de la Sangha.

En plus des parcs nationaux, des réserves naturelles et sites écotouristiques, la région offre plusieurs autres attractions touristiques. Nous pouvons ainsi observer de splendides chutes et lacs disséminés sur presque tout le territoire.

Patrimoine Culturel : Festival Renc’art

Festival de danse traditionnelle, hip hop et poésie, le festival RENC’ART connait la forte mobilisation des établissements scolaires de la région de l’Est. En collaboration avec la Ronde des Poetes du Cameroun c’est une réussite totale. Le programme comporte des séminaires sur le thème “Tradition et Moderne” et du spectacle avec la présence des talents locaux tels que FIFI NEGRESSE, qui chante merveilleusement bien dans la langue Kako’o du département de la Kadéi (Batouri) et la HUMMER qui chante en langue MAKA.

Festival Renc’art

Patrimoine Culturel : Le Mbol

C’est un effet « puissant» que vous procure ce mets glissant. Si manger de la poudre vous semble drôle, c’est parce que vous ne connaissez pas le Mbol. Cette sauce, venue du Soleil levant, est d’un goût appétissant. Surtout lorsqu’on y associe une belle boule de couscous de maïs ou de manioc.

Le Mbol