Ville côtière située sur le golf de Guinée dans la région du Sud Cameroun, Kribi est un point maritime stratégique, situé à 150km de Douala. La ville compte près de 70000 habitants, ses belles plages de sable doré n’ont rien à envier à celles des mers du Sud ou des caraïbes. C’est sans doute le plus endroit au Cameroun où passer des vacances.

Kribi Beach

Kribi Beach est la plus belle plage du Cameroun, connue sous le nom de “Cameroun Riviera”. Elle est située au bord du golfe de Guinée, à Kribi, à 150 km au sud-ouest de la capitale économique Douala. La plage spacieuse est recouverte de sable gris et entourée de forêt tropicale. Elle est parfaite pour nager, bronzer, marcher dans la forêt tropicale, faire du canoë, jouer au beach-volley et au football, faire de la plongée, du snorkeling et d’autres types de sports nautiques.

Les loisirs sur la plage de Kribi sont une occasion parfaite pour pêcher, faire un barbecue directement sur la plage, acheter des fruits de mer frais aux pêcheurs locaux ou prendre de belles photos sur fond de coucher de soleil sur la mer. Les touristes peuvent également passer une nuit avec une tente sur le territoire de la plage.

Le phare de Kribi

Le phare de Kribi est une tour de forme cylindrique blanche en pierre, avec une lanterne et une galerie rouge. Il est situé à Kribi, à la Pointe Margaret dans la zone sud du Cameroun près du golfe de Guinée. Le phare a été construit par les Allemands qui ont d’abord colonisé le Cameroun. A l’origine il y avait une cabane de gardien à côté du phare, mais qui a disparu depuis.
La construction du phare a eu lieu en 1906, il a une hauteur de 15 mètres.
Il est facilement accessible depuis la plage. Situé sur le côté sud de l’entrée de la rivière. Vous pouvez atteindre le phare à pieds depuis la plage. Le site ouvert, mais pas de visite du phare.

Le phare de Kribi

Les chutes de la Lobé

Leur particularité réside dans ce vaste ensemble de ruisseaux s’écoulant en une série de cascades sur une distance de 1 kilomètre, pour former un nuage majestueux de chutes, dont la plus haute mesure un peu plus de 20 mètres. La Lobé, au terme de sa course, se jette directement dans l’Océan Atlantique en formant de somptueuses cataractes. Pour les peuples Batanga, Maabi et Pygmée qui vivent à leurs abords, les chutes de la Lobé représentent un haut lieu de croyance et sont généralement associées aux divers rites cultuels et culturels liés à l’eau du fleuve et à la mer. L’étendue du site et l’importance que joue ce paysage culturel dans la vie de ces peuples soulignent la nécessité d’associer ces derniers au processus de gestion et de préparation de la proposition d’inscription des chutes de la Lobé au patrimoine mondial.

Les chutes de la Lobé

Parc national de Campo Ma’an

Situé à l’extrême sud du Cameroun, le long de la frontière avec la Guinée Équatoriale, et bordés à l’ouest par l’Océan Atlantique, le parc national de Campo-Ma’an et sa zone périphérique couvrent une superficie d’environ 700.000 hectares (264.064 ha pour le seul parc). Il a été créé en l’an 2000 dans la foulée du Sommet de Yaoundé sur la protection des forêts d’Afrique centrale. Il abrite de nombreuses espèces d’animaux menacés comme l’éléphant, le gorille, le mandrill ou le chimpanzé, ainsi que des plantes qu’on ne trouve nul part ailleurs.

Le tarif de visite du parc est de 5.000 FCFA par jour et par personne et 2.000 FCFA par véhicule et par jour, accompagnement d’un guide local et d’un garde forestier : 10.000 FCFA par jour.

Parc national de Campo Ma’an

Le campement des pygmés

Les campements de Lala (moins intéressants que ceux de l’Est camerounais cependant), dans la région d’ElogBatindi, et du village de Bipindi, à 70 km environ de Kribi, peuvent être l’occasion d’une promenade agréable dans la région. Les Pygmées de Bipindi sont particulièrement réputés pour leur savoir-faire artistique et leur médecine traditionnelle qu’ils se transmettent de père en fils.

Le campement des pygmés