Souvent appelé ‘’Ongola’’ en béti, langue de l’ethnie autochtone, la ‘’ville aux sept collines’’, est la capital politique du Cameroun. Peuplé de 4.100.000 d’habitants en 2019, elle est, avec douala la ville la plus peuplée de cet Etat et de la zone CEMAC. Chef-lieu de la région du Centre et du département du Mfoundi (les limites administratives se confondant avec celles du département), Yaoundé abrite la plupart des institutions administratives du pays Les Ewondos ou plus exactement les ‘’Beti be Kóló’’ ou ‘’Kóló-Beti’’ forment le plus grand groupe ethnique de la région du centre avec les Etons.

Le musée national

Le Musée national du Cameroun est logé dans l’ancien palais présidentiel. Ce site historique, lieu de mémoire de l’histoire politique de ce pays, est affecté au Musée national le 17 novembre 1988, grâce à une décision du Président de la République du Cameroun, Paul Biya. Il recèle une collection provenant de tout le territoire et traduisant non seulement l’histoire du Cameroun mais aussi l’identité culturelle des groupes ethniques.

Yaoundé musée national

Blackitude Museum

Il s’agit d’un petit musée qui présente une collection privée remarquable de divers objets faisant référence à l’art tribal camerounais. Ouvert en 2008, la collection rassemble une majorité d’objets en provenance des ethnies de Fang Beti et des Grassfields. Au programme : costumes, objets d’art, déco, peintures ou encore sculptures. Une bonne option (bien moins onéreuse) pour ceux qui veulent avoir ne serait-ce qu’un aperçu du musée national.

Yaoundé Blackitude Museum

Eco Park

ECO PARK est situé à Yaoundé dans le quartier AHALA (entrée face Tradex Ahala). Le Site touristique est né d’un projet précurseur et ambitieux, celui de donner la possibilité aux amoureux de la nature de bénéficier d’espaces de détente, de loisirs et de pratiques sportives sur plus de 20 hectares de verdure. Vous y trouverez :

  • Un Zoo, le park abrite des Dromadaires, des singes, des chimpanzés, des tortues (terrestres et aquatiques) etc.
  • Une Galerie où sont exposés des restes d’animaux ayant vécu dans le Zoo.
  • Une aire de Jeux pour enfants.
  • De grandes aires de balades.
  • Des aires de détente, des restaurants et un snack-bar.
  • Un Hôtel avec de magnifiques chambres. Le site est ouvert tous les jours à partir de 09h00.

Le monument de la réunification

Erigé entre 1973 et 1976, le monument représente deux serpents dont les têtes fusionnent, symbole de la réunification du Cameroun français et du Cameroun britannique le 1er octobre 1961, La statue représente un vieil homme portant cinq enfants de part et d’autre agrippés à son corps et brandissant le flambeau national, symbole de la Liberté. Le vieillard éclaire le chemin de la tradition vers la modernité, transmettant la sagesse de la tradition ancestrale aux nouvelles générations.

Yaoundé monument de la réunification

Parc de la Mefou

Le Parc de la Méfou est un parc animalier situé dans la forêt de Mfou, à 45 km au sud de la capitale Yaoundé. Il est utilisé comme sanctuaire pour les primates originaires d’Afrique : le singe, le chimpanzé et le gorille et abrite une flore riche et diversifiée.

Yaoundé Parc de la Mefou

Culture : Les Beti Be Nanga mettent en vitrine l’expression de leurs traditions

Le Bikutsi est une danse traditionnelle pratiquée dans les sociétés Fang- Beti qui vivent principalement dans les régions du centre et du sud du Cameroun. Il se danse généralement en bougeant les membres supérieurs et inférieurs du corps, en suivant le son que donne une harpe double face, avec une amplification » calebasse » appelée le Mvett, qui lui donne un rythme saccadé, très dansant.

L’esplanade de la mairie de Yaoundé IV à Ekounou a vibré au rythme du « Festival Beti Be Nanga » en avril 2016. Ce festival  est une occasion pour ces peuples de la forêt  de s’interroger sur leurs origines, d’identifier leurs patrimoines culturels, matériels et immatériels, les sauvegardés à travers une transmission rigoureuse et assidu à la jeune génération. Le public a eu droit durant cet évènement, à un mini colloque des chefs traditionnels Béti avec pour but « de recueillir les idées meilleurs pour revaloriser, protéger et promouvoir les cultures de notre région pour un peuple Béti Be Nanga fort, intègre et jaloux de sa tradition » souligne le Pr Guy Tsala Ndzomo, président de l’Association des chefs traditionnels de la région du Centre pour le développement(ACTCED) et parrain du festival. Les jeux concours et expositions ventes n’ont pas été en reste.

Le plat typique des Beti est l’okok, généralement accompagné de tubercules de manioc.