Garoua

Capitale de la région du Nord Cameroun, Garoua est le chef du département de la Bénoué. C’est également la ville natale du premier président camerounais : Ahmadou Ahidjo. Avec environ 600.000 habitants (2015), c’est la troisième ville la plus peuplée du pays. Oasis de verdure au cœur de la brousse, Garoua constitue une plaque tournante des mouvements touristiques. La langue principale est le fulfulde et la religion la plus pratiquée par les habitants est l’Islam. La température moyenne peut évoluer de 26 degrés en Aout à 40 en Mars.

Attractions de Garoua et ses environs

Les gorges de kola

Les gorges de kola constituent un paysage essentiellement rocheux de 700 mètres de long sur 200 mètres de large. Certaines pierres polies par le flot des eaux atteignent 20 mètres de profondeur. C’est l’une des plus belles attractions du Nord-Cameroun, on y retrouve des grottes, des caves creusées par les eaux et une magnifique cascade qui se jette à près de 20 mètres de profondeur. Elles sont ouvertes au public et peuvent être visitées en période des eaux basses.

Les gorges de kola

Le parc natonal de Bouba Ndjida

Avec le parc national de la Bénoué et celui du Faro, le parc national Bouba Ndjida fait partie du complexe d’aires protégées du Nord. Il est mitoyen au parc Sena-Oura au Tchad et constitue avec ce dernier le complexe binational Séna-Bouba-Ndjida. A proximité se trouve le site préhistorique de Managna, où l’on peut observer sur l’une des plus grandes plaques du monde, des centaines de traces de dinosaures.

Le parc natonal de Bouba Ndjida

Le parc national de la Bénoué

Réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 1981, le parc national de la Bénoué est l’une des plus anciennes zones protégées du Cameroun. Il est entouré de 9 réserves de chasse spécialement aménagées avec une faune riche et variée. Le parc et sa zone périphérique présentent un relief relativement accidenté avec un système de collines séparées par des plaines. La meilleur période pour le visiter se situe en Février, lorsque les hautes herbes sont brulées pour favoriser une meilleure vue à distance de la faune.

Le parc national du Faro

Le parc national du Faro est doté des zones classées par le BirdLife International comme zones d’importance pour les oiseaux. Ce parc fait l’objet e réaménagement constant depuis sa création et renferme la plupart des espèces animales qui présentent un grand intérêt pour le tourisme

Le parc national du Faro

Tourisme culturel

La diversité culturelle des populations du Nord-Cameroun s’observe dans la cuisine du terroir : potage aux arachides, plantains frits, croquettes de mil, boules de mil, Ntomba nam (pâte d’arachides mélangée avec de la viande ou du poisson et cuite dans des. La bière Kwata (bière artisanale à base de mil ou de maïs). La ville possède également un habitat varié et unique, un style vestimentaire marqué par le port de la Djellabah pour les hommes et du tissus pagne pour les femmes.

L’une des danses traditionnelles de cette région du pays est la danse Gouma ou la danse aux seins nus. A la base réservée à l’accueil des jumeaux, qui est un évènement exceptionnel. A côté de ça, nous avons les danses traditionnelles d’octobre et de moisson qui sont très appréciées par les visiteurs.

la danse Gouma

Autres attractions touristiques

En plus des sites énumérés plus hauts, Garoua possède à ses alentours de nombreuses attractions touristiques intéressantes comme les monts atlantika (altitude 1300), adaptés au trekking et situés près de la frontière avec le Nigéria. Une fois au sommet, vous observerez surement la vie traditionnelle du peuple Koma, vêtus de cache-sexes et se nourrissant grâce à la chasse et à l’agriculture; le barrage de Lagdo ; de magnifiques canyons ; des marchés colorés, de beaux lacs ; des centres artisanaux et des chefferies traditionnelles (lamidats, sultanats).